1.1 Comment sont imprimées les clés privées ?

Les clés privées sont créées avec une Machine Quantique développée à Genève/Suisse. Ce système a passé avec succès les tests NIST SP800-22 pour les nombres aléatoires. Nous pouvons donc garantir que chaque porte-monnaie est unique. Les clés privées sont générées hors ligne, les imprimantes n'ont pas d'accès à Internet, de même que les employés l'imprimerie suisse de haute sécurité et respectent les plus hauts niveaux de securité. L'entreprise est l'une des imprimeries les plus fiables de Suisse.

1.2 Qui imprime les billets ?

Les Icynotes sont imprimés par une société suisse spécialisée dans l'impression sécurisée a) Il existe un processus sécurisé pour créer les Icynotes b) Un processus sécurisé pour effacer les clés privées après impression c) Les machines d'impression sont hors ligne et ne sont pas connectées à Internet d) Une société de sécurité et une société de comptabilité supervisent l'ensemble du processus.

1.3 Comment pouvez-vous imprimer des actifs blockchain sous forme de billets de banque ?

L'Icynote est un objet qui contient la clé privée des actifs qui sont sur la blockchain. Il est produit avec la garantie qu'il n'existe qu'une seule unité de ce portefeuille.

Pourquoi les Icynotes sont uniquement imprimés en Suisse?

La Suisse a un passif dans la haute sécurité. Ses lois sur la protection des actifs sont modernes et sa justice est indépendante du gouvernement et de ceux qui détiennent le pouvoir. C'est aussi le pays qui a plus de 700 ans d'histoire avec la même gouvernance.


2.1 Le billet de banque Icynote est-il capable de durer plusieurs années ? Peut-on l'utiliser comme portefeuille froid ?

Le billet de banque Icynote est fabriqué avec un polymère spécial qui résiste à l’eau et à 74 degrés. L'encre utilisée est capable de supporter un cycle complet de lavage en machine. L'hologramme qui protège la clé privée est capable de protéger l'encre contre l'humidité et l'eau. L'ensemble du billet de banque peut durer au moins 20 ans. Ce portefeuille froid est l'un des plus sûrs et des plus durables au monde.

2.2 Comment transférer le portefeuille à un autre utilisateur ?

Lors du paiement, toute personne disposant d'une application mobile appropriée peut vérifier le total des actifs qui se trouvent dans l'Icynote. Une signature numérique protège le destinataire contre les copies. Si le destinataire n'a pas l'application, il doit s'assurer qu'il la télécharge depuis l'App Store officiel. N'effectuez aucune transaction sans vérifier le solde. Le destinataire doit vérifier visuellement l'Icynote et s'assurer qu'il est en bon état, et vérifier que tous les éléments de sécurité qui sont présentés dans l'application sont visibles - de la même manière que lorsque l'on accepte un billet de banque.

2.3 Comment puis-je charger l'Icynote ou ajouter des crypto-monnaies à mon portefeuille ?

Vous pouvez charger votre Icynote en envoyant des bitcoins sur le code QR visible sur le billet. Assurez-vous de bien scanner et de vérifier les 4 derniers chiffres imprimés sur l'Icynote (Double check scan du billet QR et check des 4 deniers chiffres imprimés sur le billet). Après avoir envoyé le montant de Bitcoins, attendez quelques minutes et vous avez terminé. Vous pouvez vérifier en temps réel avec notre application Icynote en scannant à nouveau le QR code imprimé dans l'Icynote et en le nommant. Vous pouvez toujours consulter le solde de votre portefeuille, même sans l'avoir sur vous.

2.4 Puis-je l'utiliser plusieurs fois ?

Vous pouvez recevoir des Bitcoins autant de fois que vous le souhaitez, il n'y a pas de limite que vous recevez dans le portefeuille. Si vous le transférez, assurez-vous que votre Icynote n'est pas endommagé, dans ce cas, gardez-le en sécurité et loin des yeux des autres ou transférez vos bitcoins à un autre Icynote. Dans le cas où vous souhaitez dépenser ou payer à distance, vous l’ouvrez (enlever l’hologramme) puis grattez et utilisez la clé privée qui se trouve à l'intérieur et l’envoyer.


3.1 Comment puis-je être sûr que le précédent propriétaire du billet n'a pas lu la clé privée ?

C'est à vous d'accepter ou non l'Icynote. Dans le cas où vous l'acceptez, vous devez contrôler que le billet n'est pas endommagé, rayé ou gratté et que vous obtenez ce billet d'une source sûre. Ce portefeuille est protégé par deux couches, l'une métallique et l'autre polymère, qui reflètent toutes deux la lumière, même celle des lasers, de sorte qu'il soit impossible de dévoiler ce qui est imprimé à l'intérieur. Il est également impossible de le scanner avec un scanner magnétique, à rayons X ou statique. Quoi qu'il en soit, si votre transaction est d’un montant important, vous feriez mieux de gratter l'Icynote et de transférer les actifs d'un Icynote à un autre Icynote, de cette façon vous pouvez être sûr que votre contrepartie vous transfère le montant attendu.

3.2 Que se passe-t-il si je perds mon billet ?

Si vous perdez votre billet, vous perdez votre argent, vos tokens, ou tout ce que vous avez dans votre portefeuille. C'est la même chose lorsque vous perdez un lingot d'or ou votre argent liquide. Si c'est votre cas, nous sommes désolés, malheureusement nous ne pouvons en aucun cas le récupérer puisque nous ne gardons pas de trace et n'avons pas de copie de vos clés privées. Nous confirmons, une fois de plus, qu'une fois que nous avons imprimé le billet, nous détruisons toutes les clés privées.

3.3 Comment mon portefeuille est-il protégé ?

Votre portefeuille doit être protégé par vous-même, de la même manière que vous protégez votre argent ou vos documents précieux. Personne ne peut lire la clé privée, scanner ou utiliser vos fonds si vous le gardez loin des autres. Vos crypto-monnaies sont stockées sur la blockchain et protégées des étrangers: Il n'existe pas de technologie qui permette de les prendre sans la clé privée. La seule façon de lire la clé privée est de rayer et de détruire le billet Icynote et ensuite, oui, de lire la clé privée (une fois qu'un billet Icynote est gratté, endommagé ou ouvert, il ne peut pas être transféré en toute sécurité à qui que ce soit, la clé privée est alors compromise).

3.4 Quelle est la sécurité des billets Icynotes ?

La clé privée est protégée physiquement par un hologramme métallique et une couche de protection en polymère. Seules trois sociétés dans le monde disposent de cette technologie d'hologramme, qui est très difficile à copier. En outre, nous utilisons des encres magnétiques spéciales pour l'impression offset, l'impression en creux et 30 autres pare-feu de sécurité secrets.

3.5 Pourquoi cette solution est-elle plus sûre que les autres portefeuilles électroniques ?

Certains logiciels malveillants peuvent lire les portefeuilles. Ainsi, si votre clé privée est compromise, une fois que vous avez chargé vos fonds dans les portefeuilles, les pirates peuvent les voler. Le processus d'impression d’une key phrase peut créer des brèches de securité. Par exemple, si vous utilisez une imprimante connectée au Wi-Fi, votre ordinateur enverra votre fichier à votre imprimante de manière non cryptée. En théorie, cela signifie que toute personne qui «écoute» dans le réseau peut voir le fichier et copier la clé privée, donc voler vos Bitcoins.

3.6 Que se passe-t-il en cas de piratage de votre entreprise ?

La probabilité de piratage de notre processus physique de création en Suisse est peu probable, tout d’abord car nous travaillons hors ligne donc le piratage doit être effectué physiquement. Nous imprimons avec un processus de Juste à Temps, donc les portefeuilles sont en «vie» seulement 10 minutes, soit de la création à l’impression et suppression. Chaque nouveau fichier de porte-monnaie est effacé par le porte-monnaie suivant. À la fin du processus, une société de sécurité analyse les disques durs de l'imprimante et efface toute information liée au processus d'impression. Nous n'effaçons pas seulement le fichier, nous détruisons également le disque dur par une société sécurisée.

3.7 Comment puis-je savoir si la clé privée de mon billet est compromise ?

Chaque Icynote que nous fabriquons est unique, personne ne peut voir les codes lors de sa création à son impression. La seule façon pour quiconque de voir la clé privée est de gratter l'Icynote en détruisant le billet Icynote. C'est un processus irréversible, on ne peut pas le recoller. Vous pouvez donc voir et toucher si le billet a été "ouvert" et est donc compromis.


4.1 Comment sont générés les portefeuilles Icynotes?

Nous les générons dans une salle blanche, sous la supervision d'un notaire suisse et d'une société de comptabilité. Chaque Icynote est unique, la clé privée est imprimée une seule fois et personne n'en garde de copie. Si vous perdez votre Icynote, vous perdez vos actifs numériques. Nous respectons la norme NIST SP800-22 Test Suite Compliance pour le générateur de nombres aléatoires qui créent des porte-monnaies Icynotes.

4.2 Qu'est-ce qu'un portefeuille électronique ?

Un portefeuille matériel est un dispositif électronique qui stocke de nombreuses clés privées cryptographiques. Habituellement, le chemin de la génération de la clé privée à l'installation des portefeuilles matériels peut être compromis parce qu'ils sont effectués dans un ordinateur non sécurisé (le vôtre), avec le wi-fi ouvert ou avec des malawares. La difficulté et le niveau de connaissance nécessaires pour manier ces logiciels et du matériel sont élevés, ce qui fait que cette opération n'est pas recommandée aux particuliers mais aux professionnels de l'informatique. C'est pourquoi nous ne recommandons pas les appareils électroniques pour les Cold Wallets privés. D'un autre point de vue, personne ne peut certifier la production du matériel et des fabricants de puces.

4.3 Comment puis-je contrôler l'historique de mes transactions et la preuve de la première propriété ?

Les adresses cryptées ne sont pas comme des relevés bancaires ; il n'y a pas d'entité centrale pour les gérer. Il est de votre responsabilité d'enregistrer l'historique de vos transactions de manière fiable et sécurisée. Si vous avez acheté sur un exchange, vous n'avez aucun contrôle de la source ou de l’historique et vous ne contrôlez pas les clés privées. Si vous achetez un Icynote, au début votre solde est de 0,00 ; si ce n'est pas le cas ce n'est pas un nouveau Icynote, vous pouvez le voir le solde en temps réel avec notre Icynote App qui est directement liée à la Blockchain.


5.1 Comment éviter que des personnes obtiennent ma clé privée ?

La clé privée est intégrée dans le billet Icynote au cours du processus de fabrication sécurisé. Pour que personne ne s'empare de vos clés, vous ne devez jamais laisser vos Icynotes visibles aux autres. Gardez-les comme votre argent liquide.

5.2 Que se passe-t-il si un employé de votre entreprise obtient une partie de la clé privée ?

Notre protocole et notre processus de sécurité ne permettent à personne de voir les clés privées, ni pendant le processus de création, ni pendant le processus d'impression. De plus, le système de gestion de l'impression sécurisée est conforme aux lois et règlements en vigueur en Suisse et aux normes d’impression de documents de sécurité.

5.3 Que puis-je faire si mon portefeuille est vide après quelques années ?

Si votre portefeuille est vide, cela signifie que quelqu'un l'a ouvert, l'a gratté et a lu la clé privée. Pour éviter ceci, nous vous recommandons de le conserver dans un endroit sûr.

5.4 Puis-je voyager avec les Icynotes, que dois-je déclarer à la douane ?

Vous pouvez avoir autant de bitcoins ou d'actifs que vous le souhaitez dans vos Icynotes. Ils ne sont pas stockés physiquement dans le Billet mais dans la Blockchain. Dans tous les cas, ne laissez pas la police ou quiconque ouvrir vos Icynotes et prendre vos actifs. En cas de problème, demandez à les mettre dans un sac scellé et contactez votre avocat. Vous ne transportez pas des actifs, vous transportez un mot-clé pour accéder à vos actifs dans la Blockchain.

5.5 Puis-je charger les Icynotes en Bitcoins et les vendre en tant qu'entreprise ?

Oui, cela dépend de vous et de la confiance de la personne qui recevra les Icynotes chargés. Attention, la vente et l'achat de Bitcoins sont illégaux dans certains pays. Une transaction en Bitcoins a des coûts à payer aux mineurs de la blockchain, donc lorsque vous transférez un Icynote en mode physique, il n'y a aucun coût et aucune perte d'énergie pour effectuer le transfert. Mais, vous pouvez facturer le prix des "Icynotes" comme suit Actifs transférés + Prix des Icynotes.

5.6 Puis-je transférer mon portefeuille d'Icynotes ?

Oui, vous pouvez payer avec vos Icynotes comme avec de l'argent liquide. Si la personne de l'autre côté n'accepte pas les Icynote, vous pouvez gratter le code et transférer les actifs avec une application vers son portefeuille.

5.7 Si au cours du processus de transfert, je me trompe lors de la saisie de la clé privée, est-ce que je perds mes bitcoins ?

Non, vous ne pouvez transférer les bitcoins que si vous tapez exactement la clé privée. Mais, vous devez vous ASSURER que le Wallet récepteur est correct puisque cet envoi n'est pas réversible. Encore une fois, si vous transférez vos bitcoins à une mauvaise adresse, vous perdez vos bitcoins. C'est pourquoi il est préférable de transférer les Icynote de main en main.

5.8 Que se passe-t-il si mon pays vous demande de bloquer mon compte crypto ?

C'est impossible, personne au monde ne peut bloquer un compte Wallet ou un Icynote. Donc, aussi longtemps que vous le gardez physiquement loin des autres il est protégé. Ainsi, aucun jugement, aucune police, aucun gouvernement ne peut vous forcer, vous êtes le propriétaire, vous le contrôlez.

5.9 Est-ce que vous partagez mes informations avec un gouvernement ou même avec les autorités suisses ?

Non, nous vendons les Icynotes à un prix très bas, nous ne sommes pas soumis à la conservation de vos données et vous pouvez acheter vos billets sans dévoiler vos informations personnelles. Le processus de création est une opération mathématique qui peut être réalisée même en ligne. Ainsi, nous ne faisons rien d'illégal, nous imprimons seulement un code et vendons un document imprimé avec ce code.

5.10 Comment envoyer mes crypto-monnaies vers un exchange ?

Pour envoyer vos bitcoins vers un autre portefeuille, vous devez gratter l'Icynote et prendre la clé privée qui se trouve à l'intérieur. Il existe de nombreuses solutions sur le marché.


6.1 Comment installer l'application Icynote ?

Allez sur l'Apple Store ou Google Play pour trouver les versions originales et signées et donc sûres. Installez-la et commencez à scanner vos Icynotes.

6.2 Comment puis-je savoir si j'utilise une application originale ?

Si vous achetez un Icynote auprès d'un revendeur agréé, vous pouvez scanner un Icynote, vérifier le code et si l'Icynote est reconnu comme original, votre application est également originale.

6.3 Puis-je transférer les Bitcoins avec l'application Icynote ?

Non, nous pourrons peut-être ajouter cette fonctionnalité à l'avenir. Mais compte tenu des réglementations et des lois de nombreux pays, nous préférons être "autorisés" partout et que chaque utilisateur dans son pays télécharge une application valable dans son propre pays.

6.4. Que puis-je faire avec l'application Icynote ?

Vous pouvez ajouter de nouveaux Icynotes, vérifier le solde, vérifier le solde total de tous vos billets, changer de devise, renommer vos Icynotes et vous renseigner sur la sécurité et son fonctionnement. Vous ne pouvez pas transférer de Bitcoin avec notre Application, c'est à vous d'utiliser des programmes sécurisés spécifiques.


Assistance 24/24

Nous sommes à votre écoute pour répondre à vos questions.

*Réponse sous 48 heures.
**Disponible 5/7 jours de 9 à 20 h UTC+1
(français, allemand, anglais, espagnol, etc)
Achetez vos billets Icynote